La pesée

btyQuelques explications.. mais tout n’est pas dit..

Ce tableau traite de la croyance égyptienne en la pesée des âmes vu  à travers le philtre du christianisme… La rédemption (la couronne d’épines) sert de balance entre les bonnes (les fleurs) et les mauvaises(les orchidées desséchées en forme de tête de mort) actions. Le mal (le serpent) n’est jamais loin du bien. Le papillon tout proche maintient l’équilibre et symbolise la transformation nécessaire au « salut ». Les 3 cerises et le compas que forment la pointe du clou et l’épine renvoient à la franc-maçonnerie qui tente elle aussi d’expliquer l’inexplicable… Voilà en résumé.. Mais il y a d’autres symboles.

3 réflexions sur “La pesée

  1. Dostoïevski ne nous a-t-il pas enseigné que « la beauté sauvera le monde » ?
    Et si c’était justement du feu qui le ronge aujourd’hui, pas moins qu’ hier au demeurant ?
    Dans ce cas, cher Jean-Jacques Branche, si vous me permettez l’expression, vous paraissez incarner un singulier « pompier » !
    Un « pompier » à la façon Dali – et non moins Vélasquez ! – qui aurait l’heureuse audace de verser ses huiles- et son ambre – sur le feu pour le réduire ; et dont l’humilité, cependant, resterait l’égale de son talent.
    Ne voilà donc pas réunis ici autant d’ingrédients dont le monde a tant besoin, seulement portés, sans le moindre bruit, par l’aile fragile du papillon ?
    Je ne fais que découvrir votre art, que par erreur j’avais cru sensiblement perdu. Et je perçois que c’est une grâce pour l’œil et, pourquoi pas pour l’âme, que de croiser votre chemin.
    Merci à vous.

    • Merci pour commentaire toute en finesse et qui me conforte dans mon objectif de dire sans parler, de suggérer plutôt que d’haranguer et de laisser l’âme s’envoler vers la découverte d’elle même. Très cordialement; PS : j’exposerai quelques toiles à la Tour saint Nicolas à Paray le Monial du 18 au 24 mai. Peut être aurai je le plaisir de vous y rencontrer.

      • bien sûr , je viendrai « en voisin » , depuis les Ateliers du Sacré-Coeur à Paray, où nous nous verrons assurément entre temps , d’ici peu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s